Aller au contenu

Musée des Plans-Reliefs

Musée des Plans-Reliefs est un musée dans la ville de Paris. Il a une note de 4.5/5.
Site internet: http://www.museedesplansreliefs.culture.fr/
Numéro de téléphone: +33 1 45 51 92 45
Adresse: Hôtel national des, 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Note:

Sebastien Crespel
Absolument étonnant de trouver dans ce bâtiment dédié à la guerre et à Napoléon, cet interessant musée, caché tout en haut sous les toits.
Caché est un bien grand mot, il n’y a qu’à suivre les flèches. Et les plans pour la guerre sont une nécessité 😉
Des plans en relief, on ne va pas dire 3D, fait main, un travail d’orfèvre.
Beaucoup de plans de villes du sud de la France ou côtières, très intéressants à découvrir. Des citadelles ou forteresses que l’on a pu manquer lors de la visite de ces villes. A ne pas manquer lors de la visite des invalides et ça change les idées au milieu de Napoléon et des grands guerres.
Thierry Girard
Un musée qui présente des plans reliefs dont certains remontent à l’époque de Louis XIV et qui permettaient d’étudier les stratégies pour assiéger et prendre une ville où des forts quoique pendant mon service militaire ont en utilisé encore pour certaines manœuvres.
Pour ceux qui connaissent certaines villes comme Bayonne ou Toulon vous pourrez comparer avec aujourd’hui et en plus toutes les maquettes ne sont pas exposées.
Le seul bémol et que le musée est un peu caché mais comme le dit le proverbe quand on cherche on trouve.
cmoi aparis
Un lieu émouvant qui nous montre le travail des militaires, cartographes et maquettistes du 16e siecle. Le lieu qui appartient au ministère de la culture, dans un lieu de l’armée est bien mis en scène, le personnel est competent et répond volontiers à vos questions. Attention, ce n’est qu’un étage avec quelques maquettes, la visite est rapide.
alex moncscutti
moi qui adore se genre de truc j’ai juste adorer., des « maquettes » impressionnante et précise j’ai été hypnotiser, j’en suis ressortis avec des souvenir plains la tête. Ensuite j’ai visiter une galerie avec des arme des armure extravagante dont une trouer par un bouler de canon et des arme gigantesque. j’aurais aimer aller au panthéon mais je n’ai pas pus.
Émile Beguin
Pour défendre une ville, une maquette vaut mieux que mille mots. Le musée des plans-reliefs est une magnifique galerie de 28 modèles d’époque (XVIIe – XVIIIe siècle) ; de quoi redécouvrir les fortifications en bastion, omniprésentes et pourtant méconnues. Accessible uniquement avec le billet global du musée de l’armée et du dôme des Invalides (12€)
Quelques problèmes d’éclairage pour l’instant.
Lilas S
Musée très intéressant et fascinant car les maquettes sont très impressionnantes. Cependant, j’ai relevé une petite erreur sur le cartel de la maquette des îles de Lérins. Le Fort de l’île Sainte-Marguerite n’est resté prison d’Etat que jusqu’à la Révolution et non pas tout au long du XIXe siècle, où il servait là de prison militaire. Très bonne visite quand même !
Heures d’ouverture
Lundi 10:00 – 18:00
Mardi 10:00 – 18:00
Mercredi 10:00 – 18:00
Jeudi 10:00 – 18:00
Vendredi 10:00 – 18:00
Samedi 10:00 – 18:00
Dimanche 10:00 – 17:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.