Aller au contenu

MADE iN Sainte-Marie Lyon – Ecole de management et d’art

MADE iN Sainte-Marie Lyon – Ecole de management et d’art est un école d’art dans la ville de Lyon. Il a une note de 4.2/5.
Site internet: https://www.made-in-sml.fr/?utm_source=GMB
Numéro de téléphone: +33 4 81 92 60 80
Adresse: 2 Rue de Montauban, 69005 Lyon, France
Note:

laura FANTIN
J’ai réalisé une année en prépa Art et Design à MADE IN à Lyon.
Tout d’abord, le cadre est très agréable. Le site est aménagé afin que les étudiants se sentent à l’aise au sein de l’école.
J’ai vécu une très belle année. Une équipe pédagogique professionnelle qui apporte un vrai soutien à nos projets. De plus, les professeurs sont présents au moment des concours.
Une année de prépa qui a permis de découvrir des savoirs et des techniques, de valoriser les personnalités à chacun… En tout cas, un vrai coup de cœur pour cette école.
Capucine Vigneron
J’ai été élève durant 1 an à Made iN Sainte-Marie au sein de la prépa Art&Design.

Agée de 20 ans, j’avais réalisé deux ans de DUT dans le commerce avant d’intégrer cette prépa. J’ai été très agréablement surprise de la prise en charge des élèves.
Les cours sont organisés de manière à ce qu’à chaque fois qu’un nouveau sujet est abordé les professeurs prennent le temps avec tous les élèves de faire un point individuel tout au long du processus de production plastique. Ces échanges sont accompagnés d’un lourd bagage culturel, nos professeurs riches d’expériences nous donnent énormément de références afin de construire notre propre identité artistique. En début d’année, nous recevons un pack de matériel assez conséquent à bas prix par rapport à ceux du marché qui nous permet de tenir une grande partie de l’année, de plus étant étudiants en art, nous disposons de nombreuses réductions et ristournes dans les magasins d’art type ; Bosner, Graphigro.

Tous les professeurs sortent d’école d’Art, et savent donc pertinemment de ce dont ils parlent, de nombreux partenariats sont établis avec l’école notamment avec les Compagnon du devoir, pour la prépa Archi. Au sein de la filière Art&Design, nous sommes sans cesse encouragés à aller au-delà de nos limites, nous faisons très souvent des concours blancs afin d’appréhender le jour J.

C’est une prépa, c’est-à-dire que peu importe que celle-ci soit privée, publique ou autre il est important de fournir un travail conséquent et à la hauteur des objectifs que nous souhaitons atteindre, pour certains il est possible d’intégrer une deuxième année dans une école de Design en ayant fait 1 an de prépa le tout c’est d’être volontaire, persévérant et de surtout suivre les conseils donnés.

Lyon étant une ville très dynamique culturellement parlant, il est assez aisé de réaliser de nombreuses visites et de faire de nombreuses rencontres : cette année, nous avons pu rencontrer les artistes Lundy Grandpré duo d’Artiste sortant du CNSMD de Lyon et des Beaux-Arts de Lyon. Nous sommes également allés dessiner dans l’enceinte même du Musée des Beaux-Arts de Lyon et au bord des quais de Saône.

Nous avons réalisé une exposition ouverte au public en décembre pour exposer nos travaux ce qui a été très encourageant pour nous. À cette même période, nous avons eu nos grands oraux de fin de semestre ou nous avons pu échanger avec nos professeurs sur notre travail, sur nos choix d’écoles ainsi que sur nos faiblesses dans certaines matières ; sujet pris très au sérieux pour ma part, j’ai eu énormément de conseil par rapport au dessin la matière dans laquelle j’étais le plus en difficulté.

J’ai tenté plusieurs concours à la fin de l’année, pour chacun nos professeurs nous ont suivi du début jusqu’à la fin : envoi des dossiers, réponse à un sujet donné, préparation aux oraux.

Pour ma part j’ai été admissible aux Beaux-Arts de Lyon, à la Haute école d’Art du Rhin, à l’école Nationale Supérieure d’Art de Bourges et reçue à l’école supérieure d’Art d’Aix en Provence, École Européenne Supérieure d’Art de Brest, et de Quimper, à l’Institut supérieur d’Art de Toulouse, à la Villa Arson à Nice. Et je suis sur le point de passer les concours de l’École Nationale Supérieur des Arts Visuels de La Cambre (Belgique), ainsi que celui de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Pour ces deux concours-ci, mes professeurs référents sont prêts à m’aider jusqu’à fin août au moment du concours afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Pour finir, cette prépa m’a énormément appris sur le savoir vivre et l’esprit d’équipe, j’ai pu établir de très bonnes relations avec mes amis de promo et je suis très reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience.

Maude
J’ai passé un an en prépa option architecture chez Made In Sainte Marie et j’en garde un excellent souvenir !
Des professeurs patients et à l’écoute des besoins de chacun, un programme riche qui nous permet d’acquérir une culture artistique et architecturale pour que nous soyons prêts pour nos prochaines écoles et de ne pas se sentir perdus dès la première année..
Durant la période parcoursup nous avons été accompagnés méticuleusement par nos enseignants qui n’hésitaient pas à prendre plus de temps pour nous aider à rédiger une lettre de motivation parfaite, ainsi que nous conforter dans nos vœux et nos envies, car même si nous souhaitions nous réorienter vers quelque chose d’autre, nous n’étions pas mis de côté comme j’ai pu constater dans un autre avis.
Cette année fut compliquée avec le virus ainsi que des demandes qui ont doublées dans les écoles d’architecture, néanmoins tout le monde y a trouvé son compte, que ce soit en France ou en Belgique.
Je recommande cette prépa aux personnes ayant des convictions précises car la volonté de réussir et la motivation sera récompensée dans le travail et permettra un accompagnement complet jusqu’aux admissions des écoles !
Joseph Condemine
J’ai réalisé deux ans de BTS Comptabilité Gestion puis une année de Licence Sciences de Gestion
Cette école se distingue des autres par plusieurs points
Premièrement par la prise en charge de ses professeurs qui sont toujours disponibles et prêts à donner des conseils pour nous diriger vers les voies adaptées au profil de chacun. Il y a un réel suivi personnel
Deuxièmement par la richesse des activités pour s’ouvrir sur le monde et les autres, afin d’apprendre mais aussi de divertir au sein de l’établissement grâce à divers ateliers (sportif ou culturel)
Enfin, le cadre de l’école est très agréable, certains travaux et aménagements doivent être terminés, mais j’envie les futurs étudiants de pouvoir s’épanouir au quotidien dans un tel site
Louisa Tedeschi
J’ai effectué 1 an dans la prépa art design, option design à made in Sainte Marie.

Tout d’abord, c’est une école très chère. Fonctionne selon les revenus des parents, et qui revient très cher pour tout type de revenus.

Pas de matériels à disposition type tablette graphique/ table lumineuse etc. Rien du tout!

Nous devons tout acheter, et très régulièrement ce qui devient assez compliqué vu que nous sommes des étudiants et déjà nous payons une somme assez conséquente donc le minimum serait d’avoir du matériel fourni.

J’en ai fait l’expérience mais si vous êtes faibles par rapport au niveau des autres vous allez être mis de côté et on s’en fiche complètement.
Bien évidemment l’option Art et Design est prioritaire à tout.

Au milieu d’année j’ai décidé que l’année prochaine j’allais me réorienter. On m’a clairement tourné le dos et j’étais devenue transparente. Ils l’ont mal pris. C’est tout à fait normal qu’à 18 ans on se cherche et on change de voie. Mais bon ils ne l’entendent pas vraiment.

Parlons du taux de 100% de réussite suite à cette prépa. Je ne vais parler que de mon option (option design). On nous promet une admission en DN MADE sur le papier. Mais c’est quasiment impossible car c’est sur dossier scolaire de première et de terminale.
On vous mets sur le fait accompli dès le premier rdv une fois qu’on est inscrit.

A plusieurs reprises on nous dit « tout le monde doit avoir au moins une école »
Sinon le taux de réussite ne sera plus à 100% et comme vous le savez tout est dans la réputation pour faire fonctionner cette école.
(Personne n’a été pris cette année aux beaux arts de Lyon)

Parlons du fait que cette formation n’est pas reconnu pas l’état, nos bulletins sont inutiles pour la plus part des formations du futures.
Et il n’y a pas de bourses bien évidemment.

Si je peux donner un dernier conseil passez votre chemin pour une école reconnue par l’état, c’est essentiel pour le futur et ne pas mettre de l’argent dans un diplôme en carton.
De plus j’ai appris que dans la prochaine promo ils vont sûrement être 60 c’est à dire presque le double (35 élèves actuellement).
L’intérêt de cette prepa c’est l’argent et rien d’autre.

On m’a quand même dit de la part de la responsable de formation « heureusement que vous n’avez pas demandé à postuler dans une école d’art »
C’est très encourageant sachant que j’ai toujours été présente, jai toujours rendu les travaux à temps, et surtout très blessant sachant que je veux me réorienter.

Bonne chance à vous si vous y aller.

Wesley David
J’ai effectué 3 ans en Bachelor Européen de Management et Développement. C’est une école humaine qui accentue leurs formations sur le développement professionnel et personnel des étudiants. Le côté professionnel est développé grâce à de nombreux stages en France et à l’international, la rencontre régulière de professionnels et des matières enseignées par des hommes et des femmes issues du monde de l’entreprise. Quant au côté personnel, la formation dispose d’une équipe pédagogique très présente tout au cours de la formation ainsi que de matières originales comme le théâtre, le cinéma ou encore la philosophie moderne. En bref, une école qui donne les atouts nécessaires pour commencer sa vie professionnelle et qui forme des étudiants qui répondent au besoin des entreprises. N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements !
Heures d’ouverture
Lundi 07:30 – 18:00
Mardi 07:30 – 18:00
Mercredi 07:30 – 18:00
Jeudi 07:30 – 18:00
Vendredi 07:30 – 18:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.